Née en Algérie en 1949, Denise Campillo a grandi et étudié en France, puis a immigré au Canada en 1974. Elle vit depuis 1980 au Québec, où elle a pris racine.

Milieu modeste mais valorisant l’étude, les sciences et les arts, sa famille l’a poussée vers l’université où elle a obtenu des diplômes en langue et littérature anglaises, en enseignement, en traduction. Elle a enseigné à divers niveaux et fait carrière en traduction scientifique. 

Tout au long de sa vie, le goût des arts plastiques l’a portée, goût éveillé par un père lui-même dessinateur et peintre de talent, et stimulé par la fréquentation d’amis artistes. La visite de musées et d’expositions, la présence indispensable d’œuvres et de livres d’art consultés chaque jour, les cours et ateliers auxquels elle a assisté ont accompagné son travail de peintre, d’abord à l’huile, puis à l’acrylique depuis une vingtaine d’années.

«Entre un vaste paysage, le détail d’un relief, un pan de mur, un caillou, un insecte, et la toile peinte, il n’y a pas de différence pour le regard : tout peut être plaisir, écrit l’artiste. C’est ce plaisir de l’œil, fait d’observation, de contemplation, d’examen attentif, que je cherche à susciter.»

L'artiste est aussi active dans le domaine de l'environnement, de la lutte contre les changements climatiques et de la sensibilisation au rôle des arts dans le partage et la mise en commun des préoccupations et des actions dans ce domaine.